Réunie jeudi à Paris, la Commission des questions juridiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé l'ouverture d'une "série d'enquêtes internationales et nationales" sur les faits révélés par Dick Marty.
Dans un projet de résolution approuvé à l'unanimité, la commission a estimé qu'il existait de "nombreux indices concrets et convergents confirmant que des Serbes ainsi que des Kosovars albanais avaient été tenus prisonniers dans des lieux de détention secrets sous contrôle de l'UCK au nord de l'Albanie et soumis à des traitements inhumains et dégradants, pour finalement disparaître".
Le rapport doit être débattu le 25 janvier 2011 lors de la session plénière d'hiver de l'Assemblée parlementaire.
Les réactions sont vives au Kosovo depuis la publication mardi du rapport d'enquête de Dick Marty, selon lequel des prisonniers de guerre serbe et des opposants à l'UCK ont été tués pour que leurs reins soient vendus sur le marché noir. Le rapport accuse Hashim Thaci d'avoir été à la tête d'une organisation criminelle derrière ce commerce.
Dick Marty, a dirigé une équipe au Kosovo et en Albanie en 2009 pour enquêter sur des allégations de trafic d'organes mettant en cause l'UCK. La mission Marty a découvert un certain nombre de lieux de détention en Albanie, où des opposants kosovars de l'UCK et des Serbes auraient été détenus après la fin de la guerre au Kosovo, en 1999. Le rapport évoque notamment "un centre de réception dernier cri pour le crime organisé du trafic d'organes".
L'OTAN a bombardé pendant 78 jours la Serbie en 1999 pour convaincre Belgrade de mettre un terme à la répression des séparatistes kosovars d'origine albanaise. Après la fin de la guerre, la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK) a pris le contrôle de la province du Kosovo.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Paris jeudi, Dick Marty a réitéré ces accusations, affirmant que les crimes commis entre la fin des bombardements de l'OTAN et la prise de contrôle de la MINUK "restent à ce jour impunis" et qu'''ils n'ont fait l'objet d'aucune enquête sérieuse". Fait nouveau, le territoire albanais est également concerné, a-t-il affirmé.
Hashim Thaci était le chef politique de l'UCK pendant la guerre du Kosovo, et son parti vient de remporter les premières élections organisées depuis la déclaration d'indépendance de la province en 2008. Il n'est pas apparu en public depuis la publication du rapport.
Une source gouvernementale a indiqué jeudi qu'il entendait poursuivre en justice Dick Marty, ainsi que le quotidien britannique "The Guardian", qui a révélé au public le rapport d'enquête. Il devait tenir une conférence de presse en début de soirée jeudi. AP
jp/div
adhésion (d'office) du Kosovo à l'Europe de l'Euro...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire