Vendredi, minuit MADRID, plaza del Sol, 20 000 Espagnols de tous âges étaient assemblés.
"Maintenant nous sommes illégaux", c'est à dire autant illégaux que les différentes classes politiques, au pouvoir ou dans l'opposition, toutes classes confondues car toutes prenantes dans les scandales Espagnols.
Le plus grand scandale étant que 46% des jeunes Espagnols n'ont plus accès a aucun emploi.
Le gouvernement socialiste, embarrassé par cette vague de rébellion sociale n'a pas donné à la police l'ordre de disperser la manifestation.
La contestation spontanée est la surprise de la campagne électorale, en effet en déclarant illégale cette manifestation le pouvoir socialiste affirmait comme toujours sa volonté de contrôler le peuple dans toutes ses aspirations.
Parti Socialiste au pouvoir, certain qu'il fournissait l'assistance nécessaire et indispensable aux besoins et aspirations du peuple...
Peuple accessoire politique comme de bien entendu et non pas peuple souverain.
Mais le distingo est difficile pour ceux qui font le bonheur des autres contre leur gréé et à n'importe quel prix...
"Droit à s'indigner", c'est l'idée forte de cette manifestation qui dépasse le cadre de la capitale, cet éveil des consciences dénonce la mainmise des grands partis sur la vie politique espagnole, l'injustice sociale, les dérives du capitalisme, la "corruption" et l'incapacité à fournir des champs de libertés pour accompagner, pas diriger la vie des Espagnols.
Car avec autant de pouvoir concentrés dans si peu de mains comment comprendre une telle faillite.
A force de tout contrôler, les membres de l'exécutif en arrivent au paradoxe, inversant les priorités et inversant aussi le lien de causalité entre peuple souverain et exécutif désigné pour une tache à accomplir, mandat restrictif et non pas "Plein Pouvoir" .
Quelle différence entre les moments supposés de grande TYRANNIE et cet Espagne sans avenir ?
Dérive de la démocrature ou simplement incompréhension des langues d'Europe par les gouvernants des pays Européens ?
Cette dérive n'est pas circonscrite à la seul Espagne.
Il est d'autres pays en Europe où le peuple est dénoncé comme "Salaud" par les politiques !
Étonnant !
La fonction qui crée non pas seulement l'organe, mais carrément l'ensemble des individus du peuple Espagnol, en voila un schizophrénie géante !
Sur la Puerta del Sol,vendredi soir ce fut le début de la trêve, après avoir, aux douze coups de l'horloge, lancé symboliquement un "cri muet", rubans de scotch sur la bouche, bras levés au ciel.
Ce Dimanche, ce seront 13 des 17 régions espagnoles qui éliront leur Parlement autonome et toutes les communes du pays leur conseil municipal.
KNOTYS SEUTON