Si vous êtes un compagnon artisan, si vous avez suivi une formation, un apprentissage auprès de plusieurs maîtres. Vous y avez appris un langage spécialisé qui vous a permit en travaillant de comprendre les techniques et les impératifs dans lesquels s'inscrit votre art.
Car contrairement aux écoles de commerce et aux officines de formation de poly techniciens, il est demandé aux apprentis artisans et c'était une condition obligatoire, de comprendre leur futur métier.
Comprendre et utiliser ses mains correctement. Une râpe ne se manie pas comme un marteau et elle ne se manie pas non plus en l'appliquant et la faisant jouer sur la longueur de la pièce de bois. Des techniques existent, il faut les comprendre et les appliquer.
Il y a les bonnes techniques correctement utilisées et les : " autres choses "...
Ce qui n'est pas technique ne donnera jamais rien. En tout cas dans le monde artisanal.
Pendant la formation, idéalement, les maîtres transmettent les notions de Bien, de Beau et de Bon.
Quand un objet est bien fait et beau à voir, il est simplement bon.
C'est de la philosophie de base.
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de l'artisanat, il faut savoir qu'un Maître ne donne pas ses secrets. Ainsi j'ai connu un artisan plombier capable de réaliser des soudure au plomb sans faire de coulure de matière.
J'ai demandé une fois quel était le secret, le Maître m'a répondu qu'un secret ne se révèle pas. C'est la base même de la transmission du savoir. Si vous êtes apte à comprendre vous comprendrez, sinon, vous ne saurez simplement jamais. Un artisan est curieux des techniques, c'est un minimum. Si un apprenti comprend bien son métier, il finira pas comprendre LES SECRETS du Maître.
Dans une époque ou l'on veut que tout s'aligne sur l'idéologie ambiante faussement démocratique il est encore acceptable de ne pas divulguer certains secrets. C'est normal et c'est même un impératif, tout le monde ne peut tout connaître. Il y a un bé mol cependant, dans une vision de transmission du savoir et d'aide à la compréhension du monde certains secrets DOIVENT être divulgués, au moins à un petit nombre de personnes aptes à comprendre et garder secret ce qui ne doit pas être diffusé.
Deux impératifs, qui semblent opposés divulguer et garder secret c'est la base de la gestion des connaissances.
Il est remarquable qu'il faille trois adjectif et donc trois qualité réunies à l'intérieur d'un produit qui doit être: bien, beau et bon, pour que ce produit soit juste BON.
Tout comme il est remarquable que pour apprécier le monde physique, mesurer le monde physique il faut réunir trois autres qualités dans une même expérience afin de valider celle ci.
Le Physicien Protagoras, disait: "L'Homme est la mesure de toutes choses...". Aujourd'hui discourir sans rime ni raison est appelé philosopher. La philosophie, la vraie, elle est soumise à la réalité tout doit être VRAI.
En physique, certaines grandeurs mesurées avec soin il faut donc à nouveau recourir à un ou plusieurs appareils possédant un ensemble ternaire de qualités.
Prenons l'exemple de la balance, celle ci doit être : Juste, Précise et Fidèle.
Juste qui donne la même mesure qu'une autre balance.
Précise qui possède une valeur minimum connue, toujours la même, capable de déplacer un plateau de la balance.
Fidèle qui donne toujours la même mesure à chaque pesée du même article.
Une balance adaptée à la mesure scientifique doit posséder ces trois qualités et celles ci doivent avoir été déterminées avec leurs marges d'erreur déterminées, sinon la mesure est FAUSSE.
Si une balance est fausse, elle n'a aucune utilité.
Revenons à l'humain, lui aussi participe d'un moins un système ternaire, nous vivons et nous nous développons au point "triple" de rencontre de trois éléments : la Terre, l'Air et l'Eau.
Ce point triple participe d'un autre sur ensemble ternaire Supérieur qui est composée de ce point Triple, considéré comme unique (bien que possédant trois sous ensembles distincts) et deux autre éléments: le Feu et l'Espace.
Car la vie ne peut se développer sans l'élément Feu ou énergie interne et sans occuper un espace qui est d'une magnitude supérieure aux atomes qui composent les cellules du vivant.
La vie s'organise donc combinant les éléments en organisant des structures; les cellules et développant des fonctions: stockage d'énergie, reproduction etc...
Du plus simple au plus complexe, la vie et ce qui nous entoure qui découle aussi de la création DIVINE est organisé et structuré.
Les Clefs de la compréhension du Monde: sont le Travail VRAI et le Langage VÉRIDIQUE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire