ou
Sauvetage In Extremis ?
Voici ce qu'en disait le quotidien " Le Parisien ".
Ex-Ford Blanquefort: le CE favorable au rachat par le géant américain 16.12.2010, 20h13
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Le 8 novembre 2010 à Bordeaux, le vice-président de Ford Europe, Ken McFarlan, avait confirmé le rachat du site girondin et avait annoncé sept projets (production de double-embrayage et reconditionnement de moteurs...) sauvegardant environ 700 des 1.600 emplois que compte le site,
"Il n'y a pas de projet industriel réel, ils font du bricolage", a estimé de son côté Philippe Poutou, secrétaire de la CGT FAI, pour qui "aucun" de ces projets "n'apparaît comme certain".
Le site de Blanquefort a été repris en février 2009 par HZ Holding mais un projet de développement dans l'éolien, crucial pour la pérennité des 1.600 emplois de l'usine (10.000 induits), avait dû être abandonné faute de financements.
Fin 2011, l'usine doit cesser de produire des boîtes de vitesse pour Ford, car le constructeur n'utilisera plus ce modèle à partir de cette date.
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Parlons boîte à vitesse, Ford s'offrirait une année de production de son ancienne boîte à vitesse en reprenant son ancienne usine ?
Quelle est la logique de cette décision ?
Ce qui est certain c'est que Ford à besoin d'une autre boîte automatique.
Ce sera peut être une évolution de celle ci :
[cf WIKI
]
Il s'agit d'une boite avec double embrayage, donc mécanique, ayant deux arbres principaux et deux embrayages concentriques, permettant un gain de consommation. Boîte mécaniquement complexe mais bien moins lourde que l'ancienne boîte hydraulique fabriquée à Blanquefort.
Boite à vitesse conçue avec le concours de la société "Getrag" spécialiste Germanique de boites à vitesse et un spécialiste des embrayages "Luk" .
Cette boîte permettrait un gain d'économie de neuf à dix pour cent de consommation en offrant une souplesse que ne possèderaient pas les boîtes manuelles.
Certes, il y a réduction significative de la masse de la boîte à vitesse, environ trente pour cent, par rapport à une boite hydraulique équivalente, il y a aussi une réduction de consommation, possible, mais pas certaine, tout dépends du mode de conduite.
Technologiquement parlant, il s'agit encore une fois du choix de doublement d'une technique connue, il s'agit bien de deux boites à vitesses dans un seul carter. Cela fait beaucoup de pièces d'usure.
Voici une boite hydraulique d'Origine non controlèe, six ou huit vitesses.
Un monstre.
la double,
voire peut être demain
la triple boite manuelle
c'est une
Il est difficile de comprendre la vision stratégique justifiant la reprise, sinon, le fait évident apparait maintenant; la main d'oeuvre Française est qualifiée et moins chère que la main d'oeuvre des U.S.A..
Chose que nos politiques oublient de mettre en avant pour demander une hausse significative des salaires dans les usines détenues par des étrangers.
Évacuons les idéologies, parlons de choses maintenant évidentes, parlons d'indépendance économique et de réalisme politique, si nos ouvriers et techniciens sont moins chers, assurons leurs un salaire digne.
Voila un autre rôle que nos politiques feignent d'ignorer.
N'oublions pas que la pression des prélèvement sociaux sur le salaire ne diminue pas, cependant les remboursement diminuent continuellement en pourcentage. Viendra t il le jour ou la Sécurité Sociale Nationale cessera d'éxister ?
Il faut y penser, car un organisme qui coûte cher et n'a plus d'efficacité, n'a qu'un avenir; disparaître.
Rappelons nous que le B.I.T. confirme qu'en dessous de 2 200 € par mois un employé s'endette, en langage de tous les jours, cela s'appelle travailler pour devenir esclave.
En particulier le double boîte à vitesse hydraulique...
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