Nestlé suspend ses produits halal
Le 03 février 2011
* Quotidien des Usines, Nestlé, Herta, Illkirch-Graffenstaden (67400), Herta, Saint-Pol-sur-Ternoise (62130)
Logo HERTA
Le groupe suisse Nestlé a décidé de suspendre mardi soir, pour une durée indéterminée, la production de produits « halal » de sa filiale Herta. Cette mesure fait suite à la publication d'un rapport d'analyses faisant état de traces de porc retrouvées dans des saucisses de volailles « halal » de Herta.
« Nous avons décidé d'adopter un nouveau process d'analyse, et de repenser notre organisation. Cela prend un certain temps et c'est pourquoi nous avons décidé de suspendre cette production », a déclaré la porte-parole de Nestlé. Depuis le 1er février, les charcuteries halal ne sont plus produites dans les usines Herta en France.
Dans les nouveaux process mentionnés, les analyses ADN sur les lots produits seront intégrées au processus de production et effectuées par un laboratoire extérieur. « A l’heure actuelle, nous ne savons pas combien va coûter tout cela. Nos équipes travaillent à repenser l'organisation rapidement » explique la porte parole de Nestlé, précisant bien que le passage d’échantillons de charcuterie en laboratoire est « une garantie de plus pour le consommateur ».
En parallèle, le groupe Casino a décidé mardi de retirer les produits concernés de la vente et de lancer des« études indépendantes complémentaires afin de garantir le plus strict respect de la certification halal ».
L'alimentation halal, conforme à la religion musulmane, représente un important marché à fort potentiel de développement en France, où vivent entre 5 et 6 millions de musulmans. Les principales marques et les grandes enseignes ont décidé ces dernières années de se positionner sur ce secteur mais il manque une certification établie. Contrairement aux produits casher pour la religion juive, il n'existe pas en France de label halal reconnu par l'ensemble de la communauté musulmane. Ce sont des organismes certificateurs qui décernent la mention « halal ». En l’occurrence, l’institut musulman de la Mosquée de Paris, qui a immédiatement démenti la présence de traces d’ADN de porc dans la charcuterie halal Herta.
Les produits halal représentent entre 1% et 2% du chiffre d'affaires de Herta, estimé à 500 millions d'euros.
En France, Herta possède deux usines : une à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et une à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) qui regroupent un peu plus de 1000 salariés. Toutefois, il est impossible de savoir laquelle est concernée par cette suspension de production.
Morgane Remy et Amandine Ascensio
http://www.usinenouvelle.com/article/nestle-suspend-ses-produits-halal.N145994
La pureté, quelle belle chose.
J'aime que mon eau soit pure, mais je n'ai jamais exigé quelle soit chimiquement pure et mes tartines au beurre elles mêmes, ne sont pas génétiquement pures.
Si le génétiquement pur nous prend, adieu Monsanto et adieu Porc, sanglier et autres cochongliers.
Mais s'agit il de pureté ? Souvent les choses avancent sous un faux drapeau.
Je sais l'article parle d'ADN.
Mais que sait on de l'ADN ?
Il parait qu'il y a moins de un pourcent de différence entre le cheval et l'Homme ?
J'ai pourtant pas de sabots.
Quand on sait que le porc ressemble beaucoup à l'homme, au niveau biologique s'entend, il faudra se demander si toutes les questions sont bonnes à être posées ? Dans quel office de brevet est donc déposé le code génétique du porc ?
Ou alors, ne s'agirait il pas d'une manipulation du marché ?
Juste une question de GROS SOUS ?
Car ce qui va advenir c'est l'augmentation des prix à la consommation de toutes les gammes de produits.
Tout le monde paiera les surcoûts dûs au changement de process et aux nouvelles analyses "génétiques".
Question de gros soussous !
Pas de doute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire