Mercredi 9 Février 2011.
Pas de Pétrole mais du Gaz.
Total voit un potentiel de gaz dans le sud-est de la France Le 31 janvier 2011 par Ludovic Dupin
Production. Total pense avoir identifié un site gazier à haut potentiel dans le sud-est de la France. Il y serait emprisonné 2 380 milliards de mètres cubes de gaz, l’équivalent de 10 à 20 ans de la consommation française.
Ce trésor serait enfoui sur un territoire de 4 300 kilomètres carrés. Il s’agit du « permis d’exploration de Montélimar » que le gouvernement a attribué au pétrolier français début 2010. Tout en conservant la maîtrise opérationnelle, Total est aujourd’hui à la recherche d’un partenaire sur cette zone. La société est prête à céder jusqu’à 50 % du permis. Le français a également demandé une extension de son permis de 1 850 km².
Ces annonces ont suscité une vive polémique en France. Des associations et des élus s’inquiètent des impacts environnementaux de l’extraction des gaz de schistes.
Ces réservoirs sont très différents dans champs traditionnels. Ici, les gaz s’accumulent dans la roche mère où il a été créé. Aussi, il est nécessaire d’aller fracturer la roche en sous-sol pour en libérer l’énergie fossile. Pour cela, les foreurs emploient de grandes quantités d’eau contenant un très faible taux de sable et de produits chimiques.
Aux Etats-Unis, des polémiques ont éclaté autour de pollutions possibles de nappes phréatiques. http://www.usinenouvelle.com/article/total-voit-un-potentiel-de-gaz-dans-le-sud-est-de-la-france.N145740 _________________________________________
FRANCE.
Combustible national ?
Comme cela se trouve, dans un repli entre deux formations montagneuses ?
Là il y aurait du gaz, un peu comme dans le piémont pyrénéen.
Ah ces poches de produits énergétique savent reconnaître les bons endroits.
Ou bien est ce juste la gravité qui les a mené là ?
Feuilleton à suivre.
Orthodharma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire