LA LIGUE CHRÉTIENNE.

La vérité coûte très cher, c'est pourquoi les journaux ne vous la vendront jamais.

- MASSACRE DE CHRÉTIENS EN ÉGYPTE -
LA LIGUE CHRÉTIENNE EST EN DEUIL

Feuilleton Audio Alphonse Allais, L'Affaire Blaireau (Version Intégrale): Éditions de l'À Venir

Version compléte, mise à jour le 17 septembre 2012.

LA LIGUE CHRÉTIENNE, LA GUILDE DES MÉTIERS,

reviennent! Mise à jour septembre 2012.

http://laliguechretienne.wordpress.com. Le reste suivra.

lundi 28 mars 2011

Industrie : Management Stratégique & Sécurité.

Mardi 29 Mars 2011.


  Sortir le Nucléaire civile de l'artisanat.
_
_
Il est évident que les moyens nucléaires ne doivent être offerts à la curiosité de chacun.
Il est aussi évident que l'artisanat nucléaire doit sortir du secret et de l'artisanat pour aller vers des méthodes industrielles, réfléchies et pondérées.

Obtenir une sécurité minimum en cas de hiatus...
Voilà ce qui devrait inciter les écolos à réfléchir, car il n'est pas question de sortir du nucléaire en moins de deux ans, sauf si nous souhaitons avoir des problèmes...

"Armoise" Tchernobyle vs Fukushima.

Suivre ce lien pour l'article en entier.

http://la-ligue-chretienne--doc.blogspot.com/

 .../...

__________Parlons technique.__________

En production l'improbable c'est automatiquement l'évènement qui advient, mais pas seulement, il peut y avoir cumul des improbables.

Dans le monde de la production Industrielle quand une situation est mauvaise, celle ci peut empirer.
Voila pourquoi en production il existe des secours, alimentation de secours, groupe de pompage de secours... Il me sera peut être rétorqué que compte tenu de la nature du combustible, la multiplication des secours entraînait la multiplication des risques ...
Argument fallacieux, il peut exister, il doit exister, surtout ; compte tenu des risques; des secours supplémentaires, il n'est pas utile que ceux ci soient effectivement reliés à l'exploitation. Il faut et il suffit qu'il soit possible d'utiliser très vite ces secours supplémentaires.

Le monde de la production industrielle d'électricité d'origine nucléaire arrive à un point d'inflexion possibilité d'aller vers la maturité ou de bifurquer vers le bricolage.
C'est à dire que jusqu'à présent les centrales, même les plus récentes sont en fait des Usines Pilotes.
Il serait bon et rassurant que l'on sorte de l'époque des Pilotes et de l'Artisanat pour entrer dans une époque Industrielle.
Justement, pour que les réacteurs considérés comme à l'arrêt soient effectivement à l'arrêt au moins pour quarante huit heures, laps de temps minimum pour intervenir l'or d'une catastrophe. C'est à dire prévoir l'alimentation de secours, des réservoirs et des groupe de pompage supplémentaires, cela ne veut pas dire relier ces utilités aux éléments de la centrale en exploitation "Normale".
Cela veut dire les posséder en secours, aptes à être mis en place et utilisés en service normal. Ceci permettant de maintenir en très haute sécurité les réacteurs, pendant au moins quarante huit heures. Ici il faut bien comprendre que ces quarante huit heures sont le minimum pour un accident où on aurait pas réussi à réduire la réaction en chaîne à son minimum; cas de Tchernobyle.
Dans le cas de Fukushima il faudrait compter sur quatre vingt seize heures de sécurité, l'impact du tsunami induisant des impossibilité de déplacement de certains moyens, il faut bien quatre jours pour intervenir sur les installations.

Donc un groupe supplémentaire de sécurité situé en amont de la centrale, avec dénivelé et la centrale située au moins trente mètres au dessus du niveau moyen de la mer ou de l'océan. Cela pénalise le rendement du réacteur, mais quel est le prix de la sécurité ?

Prospective.
Il faudra bien arriver à un autre dessin des réacteurs, ne serait ce que par respect de la logique qu'on s'imposera : quarante huit heures en sécurité avant de voir apparaître des problèmes de radiolyse, décomposition de l'eau en ses gaz constitutifs et jusqu'à quatre jours en cas de concomitance de cataclysmes.
Finalement, les moyens humains et robotiques d'intervention doivent être repensés et adaptés. Penser à deux ou trois groupes d'intervention avec experts , robots et matériel lourds, pour une planète qui compte déjà plusieurs centaines de réacteurs... Cela ne serait pas inutile.
Le nucléaire civile ne doit pas devenir pire que les conséquences d'une guerre.


En quelques mots : sortir de l'Artisanat pour entrer dans l'Industriel.
 ________________________________________
La  ligue  chrétienne,  le  blog,  s'inquiète  du  futur  pensé   
par  ceux  qui  n'aiment  que  l'argent.
 Série  d'articles  sur  Fukushima  et  le  nucléaire  civile.
- http://la-ligue-chretienne--doc.blogspot.com/                         - http://vue-du-monde.blogspot.com/  
- http://la-ligue-chretienne-actu.blogspot.com/2011/02/principe-de-precaution.html
- http://la-ligue-chretienne-actu.blogspot.com/


S. CARVAJAL
Management Stratégique & Innovations.

________________   ________________
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-fukushima-tepco-demande-de-l-aide-a-edf-areva-et-au-cea-28-03-2011-1380139.php


La situation est loin de s'être stabilisée au Japon. Dimanche, un séisme de magnitude 6,5 s'est encore produit à 7h24 locale, au large des côtes du nord-est. A la centrale de Fukushima, le danger d'une catastrophe nucléaire est loin d'être écarté, des fuites beaucoup plus radioactives que la veille ayant été relevées.


La situation très dégradée des réacteurs a entraîné un écoulement d’eau contaminée vers la mer, qui ralentit la progression des travaux. Selon l'IRSN, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, cette situation pourrait durer plusieurs semaines.


Un point positif : le refroidissement est de nouveau alimenté en eau douce. Face à la complexité de la situation, l'opérateur Tepco a demandé l'appui de groupes industriels publics français : EDF, Areva et le CEA.
.../...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire