Après le rêve, vient le temps de la mesure.
Il faut mesurer, métrer le projet, d'abord prendre conscience de ce que fût CLUNY III et penser à ce que sera CLUNY IIII. Plus haute, plus grande, plus belle.
C'est colossal !
Mais nous avons déjà bien des choses sur lesquelles il est possible de compter.
Il ne manque pas de carrières de pierres, il ne manque pas de bois d'oeuvre et la technologie ne manque pas ou presque...
La pierre, faux problème, le chantier durant plusieurs décennies, le coût n'est pas à aborder de la même façon que pour construire une maison.
Les bois, faux problème, dans un autre article nous avons appris qu'il y avait des forêts entières qui attendait qu'on les utilise.
Reste les ressources technologiques, là il faut réunir non seulement des maçons et des tailleurs de pierre, il faut aussi s'entourer de géomètres. Pas seulement ceux qui découpent les parcelles de terre, non des géomètres capables de réfléchir à une Abbaye plus grande que CLUNY III mais qui garderait le style de celle ci.
Il faut créer une GUILDE des MÉTIERS, capable de penser l'oeuvre, capable de gérer l'oeuvre et capable de former les ingénieurs, les techniciens, les ouvriers, tout le temps des travaux et au delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire