LA LIGUE CHRÉTIENNE.

La vérité coûte très cher, c'est pourquoi les journaux ne vous la vendront jamais.

- MASSACRE DE CHRÉTIENS EN ÉGYPTE -
LA LIGUE CHRÉTIENNE EST EN DEUIL

Feuilleton Audio Alphonse Allais, L'Affaire Blaireau (Version Intégrale): Éditions de l'À Venir

Version compléte, mise à jour le 17 septembre 2012.

LA LIGUE CHRÉTIENNE, LA GUILDE DES MÉTIERS,

reviennent! Mise à jour septembre 2012.

http://laliguechretienne.wordpress.com. Le reste suivra.

samedi 18 décembre 2010

Économie Industrielle ! Nécessité d'un plan.

Dimanche 19 Décembre 2010.

Le monde industriel, à besoin d'un plan.

Dans le monde industriel il existe bien des secrets, parmi les secrets, les uns sont si bien gardés qu'on les ignore encore, ceux là ne nous intéressent pas.

Les secrets qui nous intéressent sont ceux que nous devons garder car ils représentent non seulement de l'argent, matière triviale, mais du travail et des salaires, soit une économie en mode de marche. Chose proscrite en France depuis presque quarante années, il suffit de compter ceux qui souhaitent un salaire digne et un travail digne aussi. Si vous l'ignorez encore, ceux là se comptent par millions.

Revenons au secret et au besoin du secret pour un inventeur.
Vous avez une sacrément bonne idée, un excellent produit. En un mot, vos compétences et votre intelligence vous ont amenés à inventer quelque chose, qui soit réduira le temps de production, soit fournira un service à moindre coût. Vous avez innové !
L'innovation fût le véritable moteur de la civilisation Européenne.
On a appelé cela le Progrès.
L' Énergie de la civilisation Chrétienne - Européenne, est une énergie cachée, issue du travail de collecte, de compilation et d'expériences, souvent menées dans des monastères, puis enseignées dans des écoles.
Il a semblé que n'importe qui pouvait décider en matière de progrès, malheureusement le progrès est affaire de rencontre entre un probléme et un homme : l'inventeur.

Donc vous venez d'innover.
D'abord avant toutes choses, n'en parlez à personne, si vous établissez des plans, faîtes les vous mêmes et gardez les en un endroit secret.
Si vous n'êtes pas apte à réaliser ni les plans ni les prototypes, assurer vous le secours de techniciens ou ingénieurs sous contrat (rémunération contre confidentialité). Enfin, assurez vous de ne rien divulguer avant l'heure.


Revenons à l'innovation et à son côté technique.
N'innove pas qui veut.
Je sais que la publicité dit : le talent, c'est de vouloir ! 
Mais c'est de la pub !


L'innovation est un processus qui peut être soit naturel, issu de l'expérience et des compétences, ou alors cela peut être un processus technologique.
De Logos, en grec, le discours.
Le discours ou l'enseignement ou la mise en jeu des techniques.

Il existe des techniques industrielles telles que l'Analyse de la Valeur qui peuvent aider dans un processus de recherche d' innovation. Il n'existe pas en soi un processus permettant d'innover, ou si il existe il est particulier à chacun.

Donc il existe des techniques, et surtout il existe la connaissance des secteurs industriels et des procédés de fabrication. Tout cela ne s'invente pas. Il ne suffit pas de vouloir. Il faut apprendre, mieux,apprendre ne sert à rien ou presque dans le monde industriel. Il faut comprendre. Il faut être capable de comprendre avant d'apprendre. Le processus est différent de celui de répétiteur en philosophie quantique et sociale.


Lorsque je vous parlais il y a quelques jours de machines à laver, je savais qu'il viendrait le moment de parler d'innovations et de machines à laver.

Des innovations, à vue d' oeil, il est possible d'en loger une demi - douzaine dans une machine à laver. Toutes ayant pour but d'alleger le travail à la ménagère et réduire le coût d'obtention du service.

Il est donc possible de placer au moins cinq innovations dans une machine à laver et faire la machine à laver du début du troisième millénaire "chrétien". Vous pensez, que le rédacteur pousse le bouchon un peu loin ? Vous auriez tort, il est possible de redéfinir les fonctions des machines à laver, ce serait même indispensable.
Souvent, l'innovation est une fonction supplémentaire, ou complémentaire dans un procédé.

La pression extérieure semblant être à l'économie, pourquoi pas, économisons. Il existe bien des moyens d'économiser. Dans une machine à laver , au moins cinq moyens d'économiser.

Enfin, si notre voisin Allemand, par la voix de sa "Chancellier" Mme SAUR dite Mme MERKEL, dit avoir besoin de deux cent mille ingénieurs (équivalent en compétence, techniciens à Bac + 3 ) c'est que l' Allemagne à besoin d'un million d'innovations dans les cinq prochaines années.

En France, nous avons, deux avantages sur nos voisins et un gros inconvénient.
Les avantages :
  1.             - une langue structurée et intelligente, ce n'est pas de la flagornerie, ceux qui ont eut l'occasion de traduire des documents techniques ou scientifiques depuis l'Anglais ou une autre langue Saxonne, vers la langue Française savent combien la langue Française est subtile précise et vraie,
  2.             - des Ingénieurs Bac + 5 qui possèdent un métier, des expériences, et paradoxalement sont renvoyès ceux qui devraient passer l'expérience aux plus jeunes, retraite anticipée ou licenciement. Résultat ; NUL !
L'inconvénient: le milieu des affaires n'est ni meilleur ni moins pire (pis disait on) qu'en Allemagne il est diffèrent dans le fait qu'on perçoit toujours l'innovation comme un ennui. Du coup, on comprend pas l'innovation, et on fait comme les autres, ne pas prendre de risques.

Il est pourtant indispensable d'aider les nouvelles générations d'entrepreneurs, car il en faudra des entrepreneurs. Si on laisse passer, dans les trois prochaines années, l'occasion de former des techniciens et ingénieurs sensibilisés à la recherche et au travail d'atelier, le résultat sera la perte de compétences.
Les compétences se perdent vite, cela eut être un homme et son expérience qui disparaissent, et il faut alors acheter, cher, l'expérience qu'on à laisser perdre. Un pays dont l'industrie a subit pendant presque quarante annèes la politique de la terre brûlé, n'a que peu de chance de renouer avec ses anciennes capacités à innover. Pour s'en persuader, il suffirait de regarder et compter le nombre de brevets déposés par les particuliers ces vingt dernières années.

Lorsque l'on sait plus faire, on fait du Vieux, du pas vendable, et si on veut encore exister, il faut  acheter des techniques, cela s'appelle le transfert de technologie. J'appelle cela retourner en maternelle. Le transfert de technologie outre qu'il faut du temps pour maîtriser les procédés, coûte cher (j'ignore volontairement le manque d'agressivité dans les réactions administratives, qui lui aussi possède un coût induit caché) .


Le transfert de technologie au compte goutte, comme les innovations, sont des moyens d'une Économie Industrielle.
Pour bien utiliser ces moyens d'économie industrielle, il faut un plan et des moyens de garder ces plans secrets.

Un plan de Ré - Industrialisation Populaire.
Non pas soumis au caprice des banques, un actionnariat populaire, aidé soutenu et promut par une volonté politique, avec des taux d' intérêt très bas, des impôts et taxes au minimum, des combustibles au cours du marché avec des taxes minimum.

Nous sommes loin du compte.


S. CARVAJAL
Management Stratégique et Innovations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire