Voila un exemple d'une bidouille industrielle !
Voila ces technologies qui coûtent si chères ...
Un duplicateur de disque dur. PAS NEUF, D'OCCASION ! Une opportunité du "Marché".
Un appareil usagé, qui a cependant une raison d'être pour les dépanneurs d'ordinateurs portables.
Ce genre d'appareil permet de formater et copier les OS (souvent Win..) sur le disque dur avant de refermer le boîtier. Car dans les ordinateurs portables il faut formater le disque dur et implanter le système d'exploitation avant de fermer le boîtier. Avec les ordinateurs familiaux c'est diffèrent. Mais de toute façon si on veut gentiment envisager des dépanner ou remettre en service des ordinateurs, il faut un appareil semblables ou perdre pas mal de temps en bidouilles.
Bien sûr, le temps n'est pas de l'argent, mais l'adjectif fastidieux s'applique bien aux travaux répétitifs, longs et susceptibles de bénéficier d'outils de remplacement plus souples et efficaces.
C'est légal et d'usage courant partout où il n'est pas interdit de travailler et de dépanner les matériels.
C'est légal et cela évite de devoir payer 800 euros pour un nouveau portable.
La technologie mise en oeuvre, un contrôleur 32 bit rapide de la logique, un clavier, un affichage et gestion des interfaces USB SATA et CF. Rien d'extraordinaire, vraiment.
Quand on fait disparaître les outils intermédiaires on fait disparaître la maintenance et donc la réparation, vient le temps du acheter/ jeter, qui coûte cher et qui promeut et le chômage et le déclin social.
Voila pourquoi vous jetez vos portables, soit disant trop chers à réparer, alors que cela coûterait 200 euros à fabriquer un tel appareil et cela permettrait de garder des emplois!
________________________________
S. CARVAJAL
_______________________________
Management Stratégique des Technologies & Innovations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire