Aides toi, le Ciel t'aidera.
Supposez que 10 milliards d'€uro par an, soient disponibles, quelque part en France ET ..... ET .... que vous fussiez Chrétien et désireux de venir en aide à votre prochain "Chrétien, Orthodoxe, Copte etc.. Catholique" en priorité ?
Peut être même, comme vous êtes informé, vous monteriez une fondation HORS DE FRANCE .
Que ne pourrait faire une fondation Catholique ou Chrétienne, Française ou autre, en terme de création d'emplois, etc.. avec 10 Milliards d'€ par an?
Non! C'est malheureusement très sérieux.
Mais revenons à la fondation chrétienne ou quelque chose du genre, quels seraient les industries dans lesquelles la fondation emploierait les gens?
Aucune, tout est déjà parti ou peu s'en faut.
Il faut donc innover, dans les domaines techniques, agricoles, artisanaux, etc... et surtout produire ce qui se vendra.
Il est possible de s'organiser, de façon à créer des emplois en interne.
De créer de la richesse en interne.
Il est possible encore de créer, des emplois sans passer par les banques,
cela s'appelle actionnariat populaire.
C'est une fusée à plusieurs étages. Le plus simple étant de regrouper les offres d'emplois dont vous aurez connaissance et issue de sociétés qui n'ont pas encore fait appel à Pôle Emploi.
C'est toujours légal.
Pour créer des emplois il faut produire, produire en masse des articles se vendant bien. Il n'y a pas d'autres solutions que l'entreprise, unipersonnelle ou avec des actionnaires. Les actionnaires peuvent être des particuliers, il serait souhaitable que les employés soient propriétaire de leur outil de travail.
Une usine ou un atelier, sont des outils de travail.
Il est possible d'obtenir des subventions, ou prise de participation du département ou de l'état, alors ce serait une Société Coopérative (Ouvrière ou pas) de Production. C'est encore légal.
En tout cas, il faudrait avoir un article à produire. Tant qu'a faire un produit qui se vendrait bien. Quoi ? Le choix est large, voyons les restrictions, les techniques, voila nos restrictions, elles doivent être abordables. Pas de techniques trop chère à mettre en oeuvre.
Si on reflechit de cette façon, rien ne sera abordable et le bâteau sera coulé avant d'être mis sur la feuille de dessin. La solution est donc un ensemble d'études en amont de la création. Comme les moyens de base, sont basiques, voire inexistant, il faut donc procéder à une évaluation de divers produits en interne avant création. Cela suppose, un groupe de personnes et des compétences diverses. Le siècle qui vient de passer à connut la production Industrielle, le produit sera Industriel.
Cela suppose, un emballage rigide, résistant à la corrosion, voir un emballage en plastique, il y aura dans l'article un moteur électrique ou des fonctions mises en oeuvre par l'électricité. Cet appareil comportera un bouton, marche / arrêt, c'est le minimum.
Quel sera le service fourni par cet article?
Une fonction de base. Parmi les fonctions de base, il y a le nettoyage, la cuisson, l'aide au déplacement, le chauffage etc...
Il est possible en suivant divers protocoles techniques de restreindre le champ des probables, au seul champ des possibles.
Une fois le genre de produit défini, il faut chercher l'Avantage Compétitif.
Ce qui fera vendre notre produit, qui fera qu'on achètera ce produit et pas un autre.
C'est le moment de recherche et de composition de listes des produits qui pourraient, même de loin avoir des fonctions semblables. Une fois cette liste faite, et les prix de vente de ces articles "Possibles Concurrents"connus, il reste à choisir les fonctions d'usage et les fonction de confort d'un tel appareil. Encore une fois les techniques existent. Elles seront utilisées.
Plusieurs méthodes de production, seront testées et leurs coût évalués, jusqu'au moment où apparaîtra LE PROBLÉME, l'écueil à éviter pour ne pas ressembler aux concurrents.
Arrivés à ce moment là, nous ne sommes pas loin de la mise en production. Cet écueil à pour nom le " Cap de l'Innovation ".
Si ce cap de l'innovation souhaitable est franchi, nous aurons un produit Innovant qui se démarque des probables concurrents et se vendra, pour peu que son prix de revient soit suffisamment bas pour dégager un bénéfice substantiel.
N'oublions pas que ce produit devra aussi fournir de vrais salaires dignes de notre monde positiviste qui veut des gens responsables et des gens compétents, les meilleurs aux meilleures places.
S. CARVAJAL
Management Stratégique et Innovations
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